Une histoire d’artisanat,
de passion & de solidarité

Tout commence il y a plus de 10 ans, lors d’une rencontre marquante avec un Français engagé dans la gestion d’un atelier associatif situé au cœur d’un village berbère au Maroc. Il raconte son amour pour ce lieu unique où l’atelier de broderie est bien plus qu’un espace de travail : un lieu de vie, de socialisation et d’émancipation pour les femmes du village.

Depuis toujours, Emilie est passionnée de tissus et de couture. Très jeune, elle apprend à broder auprès de sa grand-mère, donnant vie à des fruits et des animaux sur des chiffons. Plus tard, cette passion ne l'a jamais quittée : son premier métier elle le choisit dans le secteur textile, une évidence pour elle; puis comme acheteuse textile maison au Bon Marché, elle explore l'univers de la décoration entre linge de maison et accessoires d'éditeurs. Ces expériences nourrissent son regard et son amour pour le beau, les tissus et les couleurs.

La rencontre avec cet atelier de broderie est un coup de cœur absolu ! Pour la beauté du geste et la transmission de cet art de la broderie, pour ce linge raffiné et intemporel, pour ces femmes artisanes dans ce lieu de travail et de joie !

Le beau au
service du bien

Donner du sens à l’artisanat

Animée depuis toujours par l'envie d'aider les autres, Emilie est séduite par le côté humain du projet : le soutien aux femmes et au village tout entier par la vente des produits de cette association locale, autour de l'atelier de broderie. Elle est touchée par la joie de ces femmes et par la fierté autour de leur savoir-faire ancestral.

Ses valises chargées de linge, Emilie commence par le présenter autour d'elle. L'accueil est très enthousiaste : les clients sont séduits par le raffinement, la qualité et la volupté de ce linge d'intérieur brodé main. Elle sent alors que c'est le début d'une incroyable histoire.

La naissance des Brodeuses

Puis la pandémie arrive, marquant un tournant décisif. Pour Emilie, c’est le moment de créer une marque et un eshop, c’est ainsi que nait Les Brodeuses, comme un 6ème enfant...Son idée est claire : faire connaître ces pièces uniques, durables et vivantes, tout en les réinventant à travers des collections modernes, personnalisables et adaptées à nos intérieurs.

Aujourd'hui, Les Brodeuses s’inscrit dans une démarche responsable axée sur la qualité et la valorisation de la broderie ou du tissage faits main. Emilie s’entoure de nouveaux ateliers pour enrichir ses collections : nouveaux motifs et tissages, nouveaux accessoires autour des univers de la chambre et de la table.
L’esprit des collections est chic et intemporel, empreint de couleurs et de mélanges de styles, laissant libre cours à la créativité de sa fondatrice.
La joie et l’amour du Beau linge sont au cœur des collections !

"Les Brodeuses, c’est un projet qui m’a tout de suite apporté de la joie tant par son sens que par la beauté de ce linge brodé exceptionnel…j’ai senti que c’était le début d’une incroyable aventure"