Valoriser un
SAVOIR-FAIRE ancestral

La broderie est un ART qui consiste à ajouter sur un tissu un motif plat ou en relief fait de fils simples ou parfois en intégrant des matériaux tels que les perles, le cuir, les pierres, etc.
Un art qui qui se transmet…
La broderie est un savoir-faire ancestral et un art traditionnel ancré dans la culture populaire marocaine, cet art se transmet de générations en générations dont chacune garde le secret. Il existe même un répertoire de motifs locaux qui renseigne sur l’origine géographique des broderies.
C’est un travail minutieux axé sur la précision de l’artisane où l’œil veille et arrange les couleurs. C’est un dialogue permanent entre le fil et l’aiguille.
Savoir-faire
ancestral
L’art du temps long et de la précision

Les broderies sont réalisées à l’aiguille avec ou sans tambour, selon le besoin des motifs et des points. Certains motifs nécessitent la pose d’un calque sur tissu tendu, D’autres décors, comme Pointillés ou Zig et Puce, exigent la pose d’un canevas qui sera retiré à la fin de l’ouvrage à la main ou à la pince épiler…un travail long mais nécessaire pour broder droit et juste !
Les fils à broder utilisés sont le coton, le sabra, des fils lurex parfois. Les fils DMC sont souvent utilisés car ils sont de très bonne qualité et la solidité de leurs couleurs est parfaite.

Entre 2h et 9h sont nécessaires pour broder 1 mètre des broderies qui ornent notre linge de maison. Pour une housse de couette, on compte en moyenne 30h de travail allant de la coupe, des coutures, des broderies d’ornement et du repassage.

La broderie, art du bien
Ce beau linge brodé est le fruit du travail de femmes regroupées dans des associations et des coopératives. En gagnant leur vie localement, elles peuvent ainsi s’émanciper et rester auprès de leurs familles et aussi adapter leurs horaires de travail à leur vie de femme, de mère, etc.
Le travail de broderie apporte aux femmes de l’atelier de la dignité, de la reconnaissance et leur permet de se retrouver pour parler, rire et exister…

